Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla rappelle 376 000 véhicules aux États-Unis à cause de la direction assistée, les actions chutent
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 18:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Nouveau tout au long de l'année, ajout de détails et de contexte, mise à jour du cours de l'action) par David Shepardson et Aditya Soni

Tesla TSLA.O a annoncé vendredi le rappel de 376.000 de ses véhicules électriques aux Etats-Unis, en raison d'une défaillance de la fonction d'assistance à la direction qui pourrait rendre les véhicules plus difficiles à diriger, en particulier à faible vitesse, ce qui augmenterait le risque d'accident .

Les actions de Tesla ont chuté de 3 % à la mi-journée.

Le rappel fait suite à une enquête de plus d'un an par la National Highway Traffic Safety Administration après que certains propriétaires de Tesla ont signalé des défaillances de la direction. Certains étaient incapables de tourner le volant, tandis que d'autres évoquaient un effort accru. Plus de 50 véhicules auraient été remorqués en raison de ce problème, a déclaré la NHTSA l'année dernière .

Reuters a rapporté fin 2023 que des dizaines de milliers de propriétaires avaient subi des défaillances prématurées de pièces de suspension ou de direction depuis 2016, citant des documents de Tesla et des entretiens avec des clients et d'anciens employés.

Dans un document déposé auprès de la NHTSA, Tesla a déclaré que certaines berlines Model 3 et certains crossovers Model Y de 2023 utilisant un logiciel plus ancien pourraient être confrontés à une panne de surtension, ce qui pourrait entraîner une surcharge des composants de l'entraînement du moteur sur la carte de circuit imprimé.

Tesla a déclaré que si cette condition de surcharge se produit lorsque le véhicule est en mouvement, la direction n'est pas affectée et une alerte visuelle est déclenchée. Mais lorsque le véhicule s'arrête, l'assistance à la direction peut tomber en panne et rester désactivée lorsque le véhicule se remet en mouvement.

Au 10 janvier, Tesla avait identifié 3 012 réclamations au titre de la garantie et 570 rapports de terrain susceptibles d'être liés à ce problème , mais n'avait reçu aucun rapport d' accident lié à ce problème.

Tesla a précisé que le rappel n'est pas une réponse à l'enquête de la NHTSA sur les allégations de perte de contrôle de la direction, qui reste ouverte.

L'entreprise a publié une mise à jour logicielle en octobre pour résoudre le problème, mais n'a déposé le rapport de rappel que cette semaine. Au 23 janvier, 99 % des véhicules concernés aux États-Unis avaient installé la mise à jour, selon Tesla.

Le 16 janvier, Tesla a déclaré qu'elle avait décidé de procéder à un rappel de la direction dans le monde entier après qu'un organisme de réglementation étranger anonyme a ouvert une enquête et fait part de ses préoccupations à ce sujet.

Ce rappel est le deuxième grand rappel du constructeur automobile cette année. En janvier, Tesla a rappelé environ 239 000 véhicules en raison d'un dysfonctionnement des caméras de recul.

L'action Tesla a baissé d'environ 10 % cette année, après une année 2024 faste.

Valeurs associées

280,2600 USD NASDAQ -2,42%

3 commentaires

  • 21 février 15:12

    "L'entreprise a publié une mise à jour logicielle de type "over-the-air" pour résoudre le problème."

    La traduction, c'est bras levé ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 10:14 

    La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre mardi, timide face à de nouvelles contradictoires sur le front de la guerre commerciale, en attendant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 à Paris, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 06.05.2025 10:04 

    Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM A l'instar des marchés financiers, nous prévoyons que la Réserve fédérale (Fed) maintiendra son statu quo monétaire en mai, en réponse aux incertitudes liées au protectionnisme et à la guerre tarifaire. ... Lire la suite

  • Un magasin Boss à Londres
    information fournie par Reuters 06.05.2025 09:36 

    Hugo Boss a fait état mardi d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année, dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques accrues. Le groupe de mode allemand a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Un trader à son bureau chez CMC Markets
    information fournie par Reuters 06.05.2025 09:35 

    Les principales Bourses européennes sont sans grand changement mardi dans un contexte d'attentisme avant la publication des indices PMI mensuels et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 7.723,08 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.